Contenu de l'article
En matière de recherche d’emploi, la lecture des informations statistiques globales donnent une image figée du marché du travail local qui n’est pas motivante. A contrario, le temps consacré par le demandeur d’emploi à la recherche de contacts ou à la collecte d’information sur le terrain peut favoriser son retour à l’emploi.
📈 Les métiers en tension
La question des métiers en tension, souvent utilisés par les conseillers comme un régulateur des projets professionnels jugés « réalistes », mérite d’être évoquée :
- Une lecture rapide conduit à considérer la liste des métiers en tension comme un indicateur des possibilités de recrutement, et à inciter alors la personne à définir son projet professionnel en se positionnant sur l’un de ces métiers.
- Une autre lecture conduit à considérer que les métiers en tension sont le reflet de la capacité de Pôle emploi à recueillir facilement ces offres d’emploi déjà constituées dans ces secteurs.
🔎 Et les autres
Sur les secteurs qui ne sont pas en tension, il convient de développer une autre stratégie pour aller à la rencontre des employeurs : travailler son réseau, faire des candidatures spontanées, utiliser des périodes d’immersion, etc. pour faire émerger une demande de la part de l’employeur. Il s’agit de travailler avec le contexte, avec l’environnement, plutôt que de considérer le contexte comme un donné limitant l’action et les projets d’une personne.
🤷♂️ Et alors ?
Le travail du conseiller emploi consiste alors à actionner les leviers qui permettront à la personne d’être « actrice de son parcours » via un travail d’enquête pour recueillir de l’information sur le terrain et se l’approprier (l’information et le terrain).
Faute de quoi, le risque est que le conseiller réduise l’accompagnement à un travail sur le comportement de la personne, retombant dans une relation psychologisante occultant l’environnement et faisant travailler la personne sur elle-même de manière décontextualisée et déconnectée du réel.
📝 Note de 📖 lecture sur le document de travail « L’évaluation de l’accompagnement dans les politiques d’emploi : stratégie et pratiques probantes » (Fretel et Grimault, IRES).
Be First to Comment