Skip to content

Catégorie : Techniques de recherche d’emploi

Articulation entre le CV et la lettre de motivation

L’harmonie entre le CV et la lettre de motivation est essentielle. Envisagez votre CV comme une « base de données » exhaustive de vos compétences et expériences, et votre lettre de motivation comme l’outil qui donne du contexte et de la signification à ces informations. Pour rendre l’exercice plus engageant, pensez à votre CV comme à des notes de musique, à votre lettre de motivation comme à la partition qui les organise, et à vous-même comme au musicien. L’objectif est de montrer comment et pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Le déroulement de l’entretien de recrutement

Voici des outils pour vous préparer aux entretiens d’embauche : exemples de pitchs, adjectifs pour exprimer motivation et appétence, grille d’analyse des points faibles, méthode QQOQCCP pour détailler les points forts, et des exemples de questions projectives. En suivant la structure typique d’un entretien,
apprenez à donner vie à votre CV en mettant en évidence la cohérence de votre parcours, en montrant comment vos expériences s’intègrent dans un ensemble cohérent. Pour cela, aidez-vous des exemples de pitchs pour vous démarquer.

L’entretien d’embauche des années 30 : affutez vos soft skills

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, compétitif et en constante évolution, la préparation à l’entretien d’embauche est toujours une étape-clé pour tout demandeur d’emploi. Cette préparation ne se limite pas seulement à mettre en évidence les qualifications et les expériences acquises, mais elle englobe également la capacité à démontrer les compétences interpersonnelles, souvent appelées « soft skills », qui sont de plus en plus valorisées par les employeurs. Voici une réflexion sur l’évolution des techniques d’entretien d’embauche et l’importance croissante des soft skills dans le processus de recrutement.

La lettre d’intention : l’avenir du recrutement sans CV et sans lettre de motivation ? (ça s’pourrait…)

Dans la jungle du marché du travail, la lettre de motivation est souvent considérée comme un passage obligé. Mais soyons honnêtes, elle peut être un vrai casse-tête ! Et si on cherchait une alternative pour montrer qui vous êtes et pourquoi vous êtes le bon choix pour le poste ?

Les TRE, kezako ?

Les TRE, ou Techniques de Recherche d’Emploi, comprennent plusieurs stratégies utiles pour trouver un emploi : réseauter, avoir un CV à jour et adapté, rédiger une lettre de motivation convaincante, envoyer des candidatures spontanées, consulter les sites d’emploi, utiliser les réseaux sociaux, préparer les entretiens, relancer les recruteurs et se former en continu. N’oublie pas de persévérer et de garder la motivation, la recherche d’emploi est un marathon.