Last updated on 13 mai 2023
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L’entretien « diagnostic » ou « 360 » est un outil précieux pour évaluer la situation d’une personne, identifier ses besoins et lui proposer un accompagnement adapté en matière de recherche d’emploi, d’évolution professionnelle, de reconversion ou de choix de formation. Cet article présente quelques éléments clés à garder à l’esprit. Il ne s’agit pas d’une grille d’entretien ni d’une liste de questions à poser, mais d’un cadre général pouvant servir de guide pour mener un entretien efficace et pertinent.
Lors de l’entretien diagnostique, le temps imparti est souvent limité. Il est donc essentiel de sélectionner les questions les plus pertinentes en fonction du public, du dispositif et de la structure dans laquelle vous travaillez. Plus vous collecterez d’informations sur la situation de la personne et sur ce qui est important pour elle au moment de l’entretien, plus vous aurez de possibilités pour co-construire un accompagnement efficace. En effet, une compréhension fine de ses besoins, de ses contraintes et de ses aspirations permettra de proposer des solutions sur-mesure et d’élaborer un plan d’action adapté à sa situation.
❓ Posez des questions ouvertes 🤔
Il est important de poser des questions qui permettent à la personne de s’exprimer librement sur ses compétences, ses attentes et ses aspirations. Quelques exemples :
- Comment avez-vous fait pour trouver votre dernier emploi ? Et les précédents ?
- Que pouvez-vous me dire à propos de votre situation actuelle ?
- Qu’est-ce qui est important pour vous actuellement ?
- Pouvez-vous me parler de vos expériences professionnelles ?
- Qu’est-ce que ces expériences vous ont apportées ?
- Quels sont vos centres d’intérêt ? Comment pourraient-ils être utiles dans votre prochain poste ?
D’une manière générale, on évitera les questions qui induisent une justification de la part de la personne. Elle ne doit pas se sentir jugée. Les questions commençant par « comment » sont idéales car elles mettent l’accent sur les processus plutôt que sur les personnes.
Si vous avez besoin d’une réponse sur le nombre de candidatures envoyées le mois dernier, vous pouvez utiliser une formule comme « que pouvez-vous me dire sur le nombre de candidatures envoyées le mois derniers ? » ou « est-ce possible d’avoir un ordre d’idée sur le nombre de CV envoyés le mois dernier ? ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que la personne est libre de sa réponse.
Pour finir, la formulation de l’exemple n°5 est préférable à « qu’avez-vous retenu de ces expériences ? » qui évoque un registre scolaire, évaluatif.
👀 Soyez attentif 👂
Écoutez attentivement les réponses car elles peuvent contenir des informations importantes qui pourront être utiles dans son parcours d’insertion :
- Si la personne mentionne qu’elle a du mal à se concentrer en raison de problèmes personnels, notez-le et envisagez de l’orienter vers un soutien adapté (assistant·e social·e, travailleur·euse social·e)
- Si elle évoque des compétences transférables acquises lors d’une expérience bénévole ou d’une activité personnelle, explorez cette piste pour trouver les opportunités professionnelles correspondantes.
- Si elle évoque le fait de ne pas avoir de réponses à ses candidatures, demandez-lui si elle a une idée du pourquoi et travaillez avec elle sur ce qui coince.
🔎 Abordez tous les aspects
Parlez de l’emploi, de la formation, de la mobilité, de la santé et de ses motivations. En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez proposer un parcours d’insertion qui englobe toutes les composantes de la personne :
- Demandez à la personne comment elle se déplace (transport en commun, voiture, vélo) et si elle est prête à à suivre une formation ou à déménager.
- Informez-vous sur sa santé et les éventuelles contraintes physiques ou médicales qui pourraient impacter son choix de métier ou ses conditions d’exercice.
🚫 Identifiez les freins et les leviers 👍
Soyez créatif pour trouver des solutions aux obstacles rencontrés par la personne et exploitez ses points forts pour l’aider à avancer :
- Si la personne mentionne qu’elle manque de confiance en elle pour postuler à certaines offres, proposez-lui des ateliers pour renforcer l’estime de soi et la préparation aux entretiens.
- Si elle exprime un intérêt particulier pour un domaine, mais qu’elle ne possède pas les compétences nécessaires, discutez des possibilités de formation pour développer ces compétences.
📝 Identifiez le(s) projet(s) et les 🛣️ pistes à explorer
Il n’est pas toujours facile de distinguer un projet d’une piste lors du premier entretien. Disons qu’un projet est plus construit et élaboré qu’une piste et qu’une ou plusieurs pistes peuvent permettre d’élaborer un projet.
📝 Identifiez le(s) projet(s)
La personne peut avoir un ou plusieurs projets à des degrés de maturité variables. Notez le projet tel que la personne le décrit et posez des questions pour connaitre le degré de maturité du projet : la personne a-t-elle seulement l’idée (même élaborée) de ce qu’elle veut faire ou a-t-elle recherché des informations (livres, sites web, etc.) ? A-t-elle consulté d’autres personnes ou organismes ? A-t-elle pris des notes ? A noter qu’en l’absence de projet, le projet peut être justement d’élaborer un projet.
- Projet défini : « la personne souhaite travailler comme agent de quai dans une entreprise de logistique pas trop loin du domicile ou la personne souhaite trouver un emploi alimentaire rapidement.
- Projet indéfini : la personne souhaite travailler dans le commerce ou dans la sécurité.
- Pas de projet : le projet consistera à explorer les centres d’intérêts de la personne et découvrir des métiers et des domaines professionnels, par exemple.
- Les projets entre-deux : la personne a un projet plus ou moins défini à court ou moyen terme mais vise autre chose à long terme, etc.
🛣️ Les pistes à explorer
L’absence de projet n’implique pas l’absence de pistes : la personne peut très bien avoir des idées de ce qu’elle veut faire, peut faire ou ne pas vouloir faire. Dans le cadre d’un projet plus ou moins défini, on pourra alimenter cette partie avec la liste des éléments nécessaires à l’aboutissement du projet.
- Plus le projet est défini et plus les pistes ressembleront à des étapes. Dans le cas de du projet « agent de quai » on pourra explorer les pistes suivantes : le secteur de la logistique, les entreprises concernées dans le secteur géographique, les formations / habilitations nécessaires, les organismes de formation, la recherche de financement, etc.
- Dans le cas de « commerce ou sécurité », on pourra proposer une immersion en entreprise dans chaque secteur pour que la personne puisse se faire une idée plus précise des métiers.
- Dans le cas du travail alimentaire, on pourra suivre la piste des agences d’intérim, des secteurs en tension, etc.
📅 Établissez un plan d’action
Fixez ensemble des objectifs et des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Assurez-vous de proposer un suivi adapté pour que la personne puisse progresser à son rythme :
- Si la personne cherche un emploi dans l’industrie, par exemple, définissez des objectifs tels que cibler des d’offres d’emploi dans ce secteur, la préparation d’un CV adapté et la participation à des salons pour l’emploi, des job dating ou des journées portes ouvertes.
- Si elle souhaite acquérir de nouvelles compétences, identifiez les formations disponibles et établissez un calendrier pour s’inscrire et suivre ces formations.
🏃♂️Pour faire court
Le rôle du conseiller en insertion professionnelle est d’accompagner chaque personne de manière personnalisée, en tenant compte de ses spécificités, de ses contraintes et de ses besoins. L’objectif est de recueillir les éléments d’informations qui permettent de connaître sa situation professionnelle, de poser des questions sur son parcours professionnel et la maturité actuelle de ses projets, d’identifier ses atouts et ses besoins ainsi que ses préférences de travail. Ce recueil d’information permettra d’établir des préconisations pour la suite de son accompagnement professionnel en direction d’une recherche d’emploi, d’une orientation/reconversion ou une remobilisation.
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