Last updated on 9 juillet 2023
⏱️ TL;DR : Probablement le même temps que vous pour vous faire une idée sur une offre d’emploi !
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous mettre dans la peau d’un John « Malkovich » Recruteur. Pour cela, vous pouvez prendre du recul sur votre CV en plissant les yeux pour faire apparaitre le “gris typographique”. Impression globale : est-ce que la mise en page est équilibrée ? Qu’est-ce qui ressort le plus ? Est-ce que la hiérarchie visuelle est en accord avec la hiérarchie sémantique ?
Rouvrez les yeux. Vous devez avoir l’impression générale que tout y est.
Même si le recruteur ne va pas lire votre CV de haut en bas et de gauche à droite, il doit être convaincu que tous les éléments s’y trouvent dans un ordre cohérent, et qu’il pourra revenir dessus en un battement de cils :
- Coordonnées
- Intitulé du poste recherché
- Accroche
- Compétences
- Expériences professionnelles
- Formations
- Divers
La structure de votre CV doit visuellement apparaitre sans délai, sinon vous augmentez la charge cognitive du recruteur (et ce n’est pas ce que vous voulez).
Une fois rassuré par la structure de votre CV, le recruteur va s’attarder sur ce que vous aurez mis en avant, c’est-à-dire sur ce qui ressortira de votre mise en page ou du traitement typographique dont vous aurez gratifié votre contenu : la gestion des espaces (de l’espace autant que possible), des encadrés (c’est moche mais ça peut aider), la graisse des caractères ou de tout autre traitement typographique, comme le souligné (remoche, mais parfois, c’est pratique).
Évitez la couleur ou faites en sorte qu’elle ne soit pas le seul élément différenciant (et pensez à l’impression).
Dans tous les cas, vous voulez faire ressortir l’intitulé du poste et votre accroche personnelle. L’intitulé : dans l’idéal, reprenez celui du poste précisé dans l’annonce. L’accroche sert à humaniser votre CV et à vous différencier des autres candidats : soyez vous-même, mais choyez son contenu. Cette accroche fera la différence au risque de faire atterrir votre CV sur la mauvaise pile. Dans le doute, n’en mettez pas, et voilà tout !
🎉 Voilà, mes amis ! Le CV, c’est comme un long texte qu’on aimerait finir sans s’endormir. Alors n’hésitez pas à mettre en avant vos moments forts, à bien structurer votre histoire, et à garder le suspense pour la fin : le fameux entretien. Souvenez-vous, votre objectif n’est pas que votre CV soit lu, mais qu’il soit mémorable. Alors, mettez-vous à la place de John « Malkovich » Recruteur et faites briller votre CV ✨
Be First to Comment