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LinkedIn : que penser du badge « open to work » sur la photo de profil pour les personnes en recherche d’emploi ?

Last updated on 9 juillet 2023

🔍 Le badge « Open to Work » est une fonctionnalité LinkedIn qui permet de signaler que l’on est activement à la recherche d’un emploi. Il permet d’afficher un cadre « Open to Work » sur sa photo de profil pour montrer aux autres utilisateurs et aux recruteurs que l’on est ouvert à de nouvelles opportunités d’emploi. Il est possible de préciser le type de travail, les lieux où l’on souhaite travailler, si l’on est ouvert à des postes à distance. Ces informations peuvent être vues par les recruteurs et les membres du réseau de l’utilisateur, en fonction des paramètres de confidentialité choisis. A noter qu’il est possible de restreindre l’affichage de votre situation de recherche d’emploi aux recruteurs (LinkedIn Recruiter) uniquement, et ce, sans afficher le badge.

❓ Alors, quoi répondre à la question « que pensez-vous du badge « Open to work » sur la photo de profil LinkedIn pour les personnes en recherche d’emploi ? »

📝 « TL;DR : beaucoup de mal. »

❓ « Mais encore ? »

❌ L’affichage du badge Open to Work sur son profil LinkedIn est un peu l’archétype de la fausse bonne idée.

💡 Bonne idée car on encourage souvent les personnes en recherche d’emploi à parler de leur situation autour d’eux pour maximiser les recommandations et les opportunités, et c’est très bien. Cela fonctionne parce que vous avez affaire à des personnes qui vous connaissent ou qui connaissent les personnes que vous connaissez, même de loin. Conséquence : le fait de vous savoir en situation de recherche d’emploi n’est pas la seule chose que les gens savent sur vous ; ils peuvent faire la part des choses.

🚫 Mauvaise idée en revanche sur un réseau social comme LinkedIn où il est préférable de partir du principe que personne ne vous connait. Avec ce badge, la première information qu’ils auront de vous, c’est que vous cherchez du travail. Point. (sauf bien sûr s’ils vous ont connu quand vous travailliez).

😇 « Nan, mais “halo” quoi ! »

🧠 L’effet de halo jouant souvent à fond, tout ce que vous direz sera perçu du haut de votre “Open to workitude” et donc à travers le prisme de votre besoin de trouver un emploi. Vos interventions ou vos demandes de conseils apparaitront comme étant “intéressées”. Il est préférable, selon moi, de laisser le badge #opentowork au chaud, là où il est, pour éviter que votre situation de recherche d’emploi parasite votre communication. Sur LinkedIn, vous devez apparaitre, dans l’idéal, comme un·e expert·e de votre domaine, ou tout au moins comme quelqu’un qui sait communiquer sur ses passions et centres d’intérêt.

🌀 « C’est quoi l’effet de halo ? »

🤔 L’effet de halo est un préjugé cognitif qui influence la façon dont nous percevons les individus ou les marques. Il s’agit d’une interprétation sélective des informations à partir d’une première impression. Si la première impression est positive, ce biais cognitif a tendance à interpréter favorablement ce qui est dit ou fait (halo positif). Par contre, si la première impression est négative, ce biais fonctionne comme un filtre négatif (halo négatif). Moins nous connaissons une personne, plus l’effet de halo est susceptible de se manifester. Pour laisser une bonne première impression, il est recommandé de mettre en avant ses talents et ses compétences avant de parler de ses problèmes ou de ce qui pourrait être perçu comme un problème, comme par exemple, au hasard : “être au chômage”. CQFD.

➡️ Cet article est une réponse à une question de Cécile Gobart (ingénieure pédagogique) posée sur LinkedIn sous le titre : “Que pensez-vous du badge « open to work » sur la photo de profil pour les personnes en recherche d’emploi ?”

Published inLinkedIn

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