Skip to content

Les métiers en tension, la faute à pas d’chance ?

Quand on parle de métiers en tension, on pense souvent à la restauration et aux services à la personne. Pourtant, en comparant la liste des 5 métiers les plus en tension avec ceux que les employeurs recherchent et ceux que les demandeurs d’emploi veulent, on voit que ça ne correspond pas vraiment. Et ce, ni entre Pôle emploi et la DARES, ni entre les employeurs et les demandeurs d’emploi !

📊 Les 5 premiers métiers en tension selon la Dares

  1. Techniciens en mécanique et travail des métaux.
  2. Dessinateurs en électricité et en électronique.
  3. Régleurs.
  4. Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques.
  5. Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres).

📈 Les 5 métiers les plus recherchés selon Pôle emploi

👩‍💼🔎 Par les recruteurs :

  1. Comptabilité.
  2. Assistance auprès d’enfants.
  3. Magasinage et préparation de commandes.
  4. Assistanat commercial.
  5. Services domestiques

👨‍💼🔍 Par les demandeurs d’emploi :

  1. Nettoyage de locaux.
  2. Magasinage et préparation de commandes.
  3. Assistance auprès d’enfants.
  4. Mise en rayon libre-service.
  5. Vente en habillement et accessoires de la personne.

Comme on peut le constater, il y a une très grande divergence entre les métiers en tension selon la DARES et selon Pôle emploi (recruteurs et demandeurs d’emploi confondus).

🧑‍🏫 Comment l’expliquer ?

1️⃣ Les premiers (DARES) sont selon moi les vrais métiers en tension, c’est-à-dire ceux pour lesquelles il n’y a pas suffisamment de personnes sur le marché de l’emploi formées à ces métiers plutôt techniques et nécessitant un niveau de qualification ou de diplôme élevés.

2️⃣ Les seconds (Pôle emploi) sont des métiers pour lesquelles il y a suffisamment de personnes sur le marché, mais pas assez dans les entreprises. Ce sont des métiers plutôt physiques, nécessitant un niveau de diplôme moins élevé.

⚙️ Pour résoudre le problème de la pénurie de main-d’oeuvre dans les métiers en tension, dans le premier cas, il suffirait d’attirer et de former suffisamment de personnes en direction de ces métiers.

🛠️ Pour le second, c’est plus compliqué et toutes sortes de raisons sont avancées pour expliquer le décalage entre l’offre et la demande :

  • Pour les uns, les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes : trop chaud, trop froid, trop bruyant, pas assez bien payé, trop loin du domicile, locaux mal desservis par les transports en commun, trop difficile, trop de CDD et pas assez de CDI, trop de temps partiel et pas assez de temps plein, trop d’horaires décalés, amplitude horaire trop importante, etc.
  • Pour les autres, les employeurs font les difficiles et éliminent des candidatures : trop jeune, trop vieux, trop diplômé ou pas assez, trop noir, trop maghrébin, trop timide, a mal accordé le participe passé avec avoir sur sa lettre de motivation, a un trou dans son CV, pas assez d’expérience et on va pas perdre du temps à le former, demande un salaire trop élevé, trop femme, habite trop loin de l’entreprise, etc.

🔎 Quand on regarde de près les métiers demandés par les recruteurs et ceux recherchés par les demandeurs d’emploi, on peut immédiatement éliminer les raisons basées sur le supposé manque de motivation des demandeurs d’emploi pour les métiers dits « pénibles » puisqu’il suffit de regarder simplement les deux listes : celle des souhaits des demandeurs d’emploi comporte plus de métiers réputés difficiles que la liste des métiers recherchés par les recruteurs.

👷‍♂️ Si l’on prend les métiers communs aux deux listes, « Magasinage et préparation de commandes » est en position n°3 chez les recruteurs et en n°2 chez les demandeurs d’emploi, tandis que c’est le contraire pour « Assistance auprès d’enfants ».

🤔 Et si le phénomène des métiers en tension n’était finalement que le reflet de la capacité de Pôle emploi à recueillir facilement ces offres d’emploi déjà constituées dans ces secteurs ? Ces métiers, il est vrai, ont toujours été plus ou moins en tension durant ces cinquantes dernières années 🙂

🎬 N’en tirons pas de conclusions hâtives car ces listes évoluent régulièrement dans le temps, soit en raison des entrées et sorties mensuelles ou trimestrielles des demandeurs d’emploi chez Pôle emploi ou en raison de la saisonnalité des emplois et/ou des recrutements.

🔗 Sources

Published inNotes de lecture

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.