Skip to content

Les questions déstabilisantes en entretien de recrutement

Last updated on 9 juillet 2023

Il existe une multitude de sites web où vous trouverez des exemples de questions pièges ou déstabilisantes avec des suggestions de réponses « appropriées » (rarement). Ne comptez pas sur moi pour vous mâcher le travail. Réfléchissons ensemble : qu’est-ce qui rend une question déstabilisante ou piègeuse ? Toutes les questions ne le sont-elle pas un peu à leur manière ? Et en fonction de quoi ?

☯️ En fonction de la la congruence

Mon idée est la suivante : une question n’est déstabilisante que si vous n’êtes pas en congruence avec le poste et/ou les valeurs de l’entreprise. La question à se poser pour être prêt à répondre sereinement à toutes les questions est la suivante : qu’est-ce qui dans ma candidature n’est pas en congruence avec le poste ?

✅ Le plumage

Votre candidature est-elle assez rembourée ? Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à la question :

🐢 Votre formation est-elle adaptée au profil recherché dans l’annonce ? Pouvez-vous défendre le contraire ? Pouvez-vous combler le gap d’une façon ou d’une autre ?

🐢 Passez en revue vos expériences professionnelles : sont-elles en adéquation avec le poste proposé, en termes de fonctions, de missions et de tâches effectuées ?

🐢 Analysez vos compétences techniques, transversales et autres soft skills : avez-vous ce qu’il faut ?

🐢 Vous êtes-vous suffisamment préparé devant le miroir ce matin ? Etes-vous à l’aise dans vos baskets ?

🐢 Etc.

✅ Le ramage

Dans le contexte d’un entretien d’embauche, la congruence renvoie à l’harmonie ou à la cohérence entre ce que vous dites et comment vous le dites, y compris votre langage corporel, le ton que vous employez, ainsi que vos expressions.

Par exemple, si vous dites que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler dans l’entreprise, mais que votre ton est monotone et que votre langage corporel est fermé ou distant, il y a une incongruence entre votre langage verbal et non verbal. Ce qui peut donner l’impression que vous n’êtes pas sincère ou authentique dans vos propos.

🌳 L’hôte de ces bois

En d’autres termes, une fois que vous êtes assuré que votre ramage était sans bavure, votre plumage, vos paroles et vos actions doivent envoyer le même message : vous êtes fait pour le poste et le poste est fait pour vous !

🦊 Soyez le corbeau et le renard

Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois

Jean de La Fontaine
Published inEntretiens

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.