Skip to content

L’autonomie des demandeurs d’emploi dans les parcours de recherche d’emploi

📊 Une étude menée par Pôle emploi portant sur le suivi de demandeurs d’emploi sur une période de 12 mois a révélé que ceux qui se considèrent autonomes ont plus de chances de retrouver un emploi, et que plus le niveau d’autonomie est élevé, plus le nombre et la qualité des démarches augmentent.

🔋 Le développement de l’autonomie chez les demandeurs d’emploi apparait comme une stratégie gagnante, et Pôle emploi s’y engage avec deux préoccupations majeures que sont l’éthique et l’efficacité :

  • dimension éthique, parce que favoriser l’autonomie permet aux individus d’être acteurs de leurs choix, de renforcer leur sentiment d’efficacité et de retrouver du pouvoir d’agir ;
  • double dimension liée à l’efficacité, avec d’une part, l’autonomie comme levier de motivation pour retrouver un emploi rapidement, et d’autre part, l’optimisation des ressources allouées pour ceux qui en ont le plus besoin.

💯 Des notes entre 8/10 et 10/10

🔟 En moyenne, six mois après leur inscription, 26 % des demandeurs d’emploi auto-évaluent leur autonomie à 10/10 (la moyenne étant de 8/10). Plus le niveau d’études est élevé (ou plus l’inscription fait suite à une démission ou une rupture conventionnelle), plus la note l’est également. Les personnes sans allocation, qui perçoivent l’ASS ou le RSA (ou qui résident en QPV) s’attribuent une note plus basse.

🎓 Ceux qui déclarent un niveau d’autonomie supérieur à la moyenne, par exemple 9/10 ou 10/10, ont un taux d’accès à l’emploi supérieur de 12 points par rapport aux autres. Fait notable : chez les moins diplômés, le taux de retour à l’emploi est doublé chez ceux qui déclarent un niveau d’autonomie élevé comparativement aux autres. Pour les diplômés, de bac à bac+3, le niveau d’autonomie déclaré n’est pas un indicateur significatif de retour à l’emploi.

🏋️‍♂️ Démarches préparatoires et actives 🏃‍♀️

👨‍👩‍👧‍👦 L’étude démontre que ceux qui déclarent un niveau d’autonomie élevé entreprennent davantage de démarches préparatoires comme :

  • solliciter amis, famille et relations ;
  • utiliser un ou plusieurs réseaux professionnels ;
  • solliciter des associations ;
  • participer à des forums, salons, bourses de l’emploi ;
  • travailler sur son CV, sa lettre de motivation ;
  • rechercher des informations en lien avec sa recherche d’emploi sur un métier, un secteur,
  • etc.

🚀 Un plus grand nombre de démarches préparatoires entraîne également plus de démarches actives, telles que :

  • répondre à des offres d’emploi ;
  • envoyer des candidatures spontanées ;
  • faire du porte-à-porte pour déposer son CV ;
  • prendre contact avec une agence de travail temporaire ;
  • envisager de s’établir à son compte,
  • etc.

🎯 Un niveau d’autonomie plus élevé est également corrélé à des démarches préparatoires et actives de meilleure qualité. Bien préparer ses démarches permet aussi de mieux cibler les secteurs et les entreprises, réduisant ainsi le nombre de démarches actives à entreprendre, ce qui augmente l’efficacité.

👊 Autonomie et confiance en soi

🦸Une plus grande autonomie pourrait résulter d’une plus grande confiance en soi. Toutefois, l’étude ne détermine pas si la confiance en soi précède l’autonomie ou vice-versa. Dans un autre domaine, une étude avait mis en lumière le rôle de la confiance en soi dans la réussite scolaire, conduisant l’éducation nationale à mettre l’accent sur le développement de la confiance et l’estime de soi chez les élèves en difficulté. Cependant, la confiance en soi est souvent le résultat de divers facteurs (au hasard, la situation aisée des parents) et ne peut pas être imposée, même si elle peut être travaillée et améliorée.

🧭 Il est donc essentiel de continuer à explorer les liens entre l’autonomie, la confiance en soi et la réussite dans la recherche d’emploi. Des interventions ciblées pour renforcer l’autonomie et la confiance pourraient contribuer à améliorer les perspectives d’emploi des demandeurs d’emploi, en particulier ceux qui ont un niveau de diplôme moins élevé ou qui font face à des défis supplémentaires.

🔍 Notes de lecture d’après L’autonomie dans les parcours de recherche d’emploi – Eclairages et Synthèses n° 71 de Pôle emploi

Published inLe coin du CIPNotes de lecture

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.