Skip to content

Bâtir un avenir professionnel solide : une feuille de route en 3 étapes

En tant que conseiller emploi, j’accompagne chaque jour des personnes plus ou moins éloignées du « monde du travail » au sens large. Mon objectif ? apporter ma contribution à leurs démarches préparatoires et actives de recherche d’emploi afin qu’elles trouvent un poste correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations. Au fil de mes accompagnements, j’ai pu observer trois étapes qui sont autant d’états d’esprit permettant de construire un avenir professionnel sur des fondations solides : (se) décider, s’engager et persévérer !

1️⃣ Décider

Il s’agit d’identifier sa voie professionnelle qui passe souvent par l’exploration de plusieurs pistes. Cette première étape est souvent la plus difficile et il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont mes compétences : savoir, savoir-faire, savoir être, savoir devenir ?
  • Quels sont mes intérêts professionnels : qu’est-ce qui m’a plu dans mes missions, mes activités, ou mes tâches, et pourquoi ? et qu’est-ce qui m’a déplu, et pourquoi ?
  • Quelles sont mes préférences de travail : horaires, distance, travail en extérieur ou intérieur, responsabilités, travail d’équipe ou en autonomie, travail de bureau ou pas, etc. ?
  • Qu’est-ce qui me passionne : mes intérêts personnels, mes activités, mes loisirs ?
  • Quelles sont mes valeurs : mon rapport au travail, le sens que je lui donne, sa compatibilité avec mes engagements personnels, ce que j’attends des collègues et du contenu du travail ?
  • Quel est mon niveau d’autonomie : santé, mobilité, niveau de maitrise de l’informatique, niveau de maîtrise de la langue française ?
  • Quels sont les freins à lever : finance, logement, administratif, manque de formation, etc. ?
  • Quels sont les leviers qu’il est possible d’activer : réseau familial, personnel ou professionnel, connaissance du bassin d’emploi, attitude face à l’emploi, confiance en soi, ouverture aux opportunités, organisation personnelle, curiosité, etc. ?

Une fois que vous avez une meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez commencer à explorer les différentes options qui s’offrent à vous. Il est important de se renseigner sur les opportunités, les exigences du marché du travail et de les mettre en regard de vos intérêts professionnels et de vos préférences de travail #ConnaistoiToimême.

Exemple :

👩 Léa, 36 ans*, était ingénieure agronome. Après plusieurs années dans le secteur agricole, elle a ressenti le besoin de se reconvertir dans un domaine plus créatif et centré sur les relations humaines. Passionnée par l’écriture et les réseaux sociaux, elle a décidé de se tourner vers le métier de community manager.

Consciente qu’une reconversion professionnelle ne se ferait pas du jour au lendemain, elle a donc pris le temps :

  • d’approfondir ses connaissances en communication digitale en suivant des formations en ligne et en participant à des ateliers ;
  • de développer ses compétences en rédaction web et en création de contenu en publiant régulièrement sur un blog personnel et en gérant les réseaux sociaux de son association sportive ;
  • de construire un réseau professionnel solide en assistant à des conférences et en rejoignant des groupes Facebook et LinkedIn dédiés aux community managers.

Après plusieurs mois de préparation, Léa a finalement réussi à décrocher un poste de community manager junior en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans une agence de communication.

Ce qui a fait la différence dans sa reconversion ?

Léa était motivée et déterminée. Elle était vraiment passionnée par le métier de community manager et était prête à s’investir pour réussir sa reconversion. Ensuite, ses compétences et son expérience ont compté : elle avait déjà de bonnes bases en écriture et en communication, ce qui lui a permis de se démarquer des autres candidats. Enfin, grâce à son réseau professionnel , elle a pu obtenir des informations précieuses sur le métier et rencontrer des professionnels qui lui ont donné des conseils #EnquêteMétier.

2️⃣ S’engager

Il est temps de mettre en place un plan d’action concret. Une fois que vous avez décidé de votre orientation professionnelle, il est important de passer à l’action en s’engageant. Cela implique de se fixer des objectifs précis et mesurables (SMART**), de rechercher activement un emploi et de se préparer aux entretiens. Cela passe souvent par la participation à des ateliers pour créer un CV et une lettre de motivation dits « percutants », par la préparation aux entretiens d’embauche, par le développement de son réseau professionnel et par une bonne gestion du temps. Cerise sur le gâteau, toutes ces démarches permettent d’avancer et donc de rester motivé #CercleVertueux.

Exemple :

Retrouvons Léa qui a maintenant une certificatio en communication digitale. Après plusieurs stages en agence, elle souhaite aujourd’hui trouver un emploi stable dans le domaine. Je l’ai accompagnée dans sa recherche d’emploi en l’aidant à franchir différentes étapes.

Créer un CV et une lettre de motivation :

  • Nous avons mis en avant ses compétences et ses expériences les plus pertinentes pour le poste qu’elle convoitait.
  • Nous avons utilisé un vocabulaire précis et dynamique pour mettre en valeur son profil.
  • Nous avons soigné la mise en page du CV et de la lettre de motivation pour les rendre plus attractifs.

Se préparer aux entretiens d’embauche :

  • Nous avons réalisé des simulations d’entretien pour qu’elle puisse s’entraîner à répondre aux questions les plus courantes.
  • Nous avons travaillé sur sa posture et sa communication verbale pour qu’elle fasse une bonne première impression.
  • Nous avons préparé des questions à poser à l’employeur pour montrer son intérêt pour le poste.

Développer son réseau professionnel :

  • Je lui ai suggéré de participer à des conférences et des ateliers pour rencontrer des professionnels du secteur.
  • Nous avons vu comment utiliser les réseaux sociaux pour créer et développer son réseau.
  • Nous avons rédigé des présentations efficace pour entrer en contact avec des recruteurs et avoir des contacts sur LinkedIn.

Gérer son temps et rester motivée :

  • Nous avons établi un planning de recherche d’emploi pour qu’elle puisse organiser ses journées.
  • Elle a participé à des ateliers pour gérer son stress et rester positive face aux refus.
  • Elle a pris l’habitude de célébrer ses réussites, même les plus petites, pour maintenir sa motivation à flot malgré des périodes orageuses.

Au final, Léa a pu décrocher un poste de community manager dans une agence de communication digitale. Elle est aujourd’hui épanouie dans son travail #LaVieEstBelle.

3️⃣ Persévérer

Dans cette partie, il s’agit de surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs ; la recherche d’emploi peut être longue, fastidieuse et semée d’embûches. Il est important de ne pas se décourager face aux refus, et de persévérer dans ses efforts.

Exemple :

👴🏽 Karim, 52 ans*, vivait une période difficile. Après six mois de chômage suite à la perte de son emploi dans l’industrie automobile, il se sentait de plus en plus découragé. Sa reconversion vers le secteur de la vente s’avérait plus ardue que prévu. Les refus s’accumulaient et le doute commençait à s’installer.

Mais Karim ne s’est pas laisser abattre. Il a décidé de mettre en place une stratégie pour mettre toutes les chances de son côté. Sa priorité était de se perfectionner. Il s’est inscrit à des formations en ligne pour approfondir ses connaissances et ses techniques de vente. Il a également lu pas mal de livres et des articles sur le sujet, et s’est exercé à la vente en ligne pour mettre la théorie en pratique.

En parallèle, il a multiplié les démarches pour prospecter activement les entreprises. Il a envoyé des candidatures spontanées, participé à des forums et des conférences, et a développé son réseau professionnel en ligne et hors ligne. Peu à peu, sa persévérance et son dynamisme lui ont permis de se démarquer et de créer des liens avec des professionnels du secteur.

Après plusieurs mois d’efforts, sa persévérance a payé : il a décroché un entretien d’embauche pour un poste de commercial en CDI dans une PME. Sa motivation et sa préparation rigoureuse lui ont permis de faire une bonne première impression et de décrocher le poste. Ce nouveau challenge a marqué un tournant dans sa vie. Il a retrouvé confiance en lui et s’épanouit aujourd’hui dans un métier qui correspond à ses aspirations #OnYCroit.

Voici quelques éléments qui ont contribué au succès de Karim :

  • il n’a jamais baissé les bras, même face aux nombreux obstacles et a fait preuve de détermination et de persévérance ;
  • il s’est formé en ligne et a développé de nouvelles compétences pour répondre aux exigences du marché, démontrant sa capacité à s’adapter et à apprendre ;
  • il a su tirer parti de ses contacts et de sa participation à des événements pour se faire connaître et décrocher des opportunités en développant et en activant son réseau professionnel ;
  • il a su se mettre en valeur et démontrer son potentiel lors des entretiens d’embauche grâce à sa confiance en soi et sa motivation.

L’histoire de Karim est un exemple concret de réussite d’une reconversion professionnelle. En s’investissant pleinement et en adoptant une attitude positive, il a su surmonter les difficultés et atteindre ses objectifs #KohLanta.

➡️ Conclusion

Bâtir un avenir professionnel solide n’est pas une simple question de chance ou de piston. C’est le résultat d’un processus réfléchi et déterminé, ponctué d’efforts, de persévérance et d’un apprentissage constant. Se connaître soi-même est le point de départ. Identifier vos compétences, vos passions et vos valeurs vous permettra de définir un parcours professionnel qui vous ressemble. N’ayez pas peur de l’exploration et de la découverte ; le marché du travail est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités à celles et ceux qui savent les reconnaitre et les saisir.

Fixez-vous des objectifs précis et mesurables, et élaborez un plan d’action concret pour les atteindre. Prospectez activement, développez votre réseau professionnel et préparez-vous minutieusement aux entretiens d’embauche. N’oubliez pas que la persévérance est la clé du succès : ne vous découragez pas face aux obstacles et tirez parti de chaque expérience, réussie ou non, pour apprendre et vous perfectionner. Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner. De nombreux organismes et professionnels peuvent vous apporter des conseils personnalisés et un soutien précieux tout au long de votre recherche d’emploi. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette aventure !

En vous décidant, en vous engageant dans l’action et en faisant preuve de persévérance, vous maximisez vos chances de (re)trouver un emploi qui correspond à vos aspirations et vos capacités. Votre avenir professionnel est entre vos mains. Soyez audacieux et déterminé ! Inspirez-vous de Léa et Karim qui ont su surmonter les obstacles et construire une nouvelle carrière avec méthode, ce qui leur permettra de rebondir à nouveau, si celà s’avérait nécessaire #OnResteMotivés.


* Les prénoms et les âges sont été changés.

** La méthode SMART est un outil simple et efficace pour fixer des objectifs clairs, précis et atteignables. Elle est utilisée dans divers domaines, tels que la gestion de projet, le développement personnel et la définition d’objectifs professionnels. L’acronyme SMART signifie :

  • Spécifique : L’objectif doit être clair, précis et concis.
  • Mesurable : L’objectif doit être quantifiable et mesurable.
  • Atteignable : L’objectif doit être ambitieux mais réaliste.
  • Réaliste : L’objectif doit être en adéquation avec vos compétences, vos ressources et vos moyens.
  • Temporellement défini : L’objectif doit avoir une date limite précise.

En suivant les cinq étapes de la méthode SMART, vous pouvez vous assurer que vos objectifs sont bien définis et que vous avez plus de chances de les atteindre.

SMAART ? Il est parfois judicieux d’ajouter « Adaptable » lorsque l’objectif est complexe et comporte de nombreuses incertitudes, lorsque l’environnement est en constante évolution et que les objectifs doivent être ajustés en conséquence ou lorsque l’on souhaite mettre l’accent sur l’apprentissage et l’amélioration continue plutôt que sur la simple réalisation d’un objectif final.

SMAARTE ? Oui, on peut pousser le bouchon un peu plus loin et se fixer des objectifs Ethique 🙂

Published inProjet professionnel

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.