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Vous pensez peut-être que le recruteur en face de vous se sert de sa grille d’entretien comme d’un fil conducteur pour vous poser des questions. Cela y ressemble. Toutefois, les questions ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les questions sont au service des critères définis par l’entreprise et la personne en situation de recrutement lorsqu’elles ont déterminé ce qui était important pour réussir dans le poste. Ces critères sont généralement de l’ordre de 5 à 7 et notés sur une échelle de 1 à 3 ou de 1 à 5. Pour évaluer chaque critère, le recruteur (appelons-le Alfredo) peut avoir prévu une ou plusieurs questions.
🧑💼 Dans la tête d’Alfredo, le recruteur*
Imaginez une entreprise souhaitant engager un commercial et mettez-vous à la place d’Alfredo qui veut trouver le meilleur candidat possible. Imaginez aussi qu’il n’a jamais recruté de commercial. Comment peut-il s’y prendre malgré tout pour sélectionner le meilleur ou la meilleure candidate sans trop de risque de se tromper ?
Pour commencer, Alfredo devrait se renseigner sur le métier de commercial et noter quelques caractéristiques préalables pour réussir à ce poste : techniques de vente, connaissance du marché et du produit, personnalité engageante, fiabilité, orienté vers les résultats, persévérant, esprit d’équipe.
Nous avons là sept caractéristiques qui doivent – autant que possible – être indépendantes les unes des autres. Elles doivent en outre pouvoir être évaluées de façon fiable en posant des questions simples. Décidez ensuite comment vous allez les noter, sur une échelle de 1 à 5 par exemple, en posant sur le papier ce qui pour vous ira de « très faible » à « très fort » en passant par « faible », « correct » et « fort ».
Pour éviter « l’effet de halo », Alfredo devrait poser chaque question et noter puis évaluer chaque réponse avant de passer à la suivante. L’idée est d’éviter de revoir la note après coup en fonction des réponses ultérieures (chaque caractéristique évaluée doit être et doit rester indépendante pendant tout le processus de recrutement).
Pour évaluer chaque candidat, Alfredo n’a plus qu’à additionner les notes et embaucher le candidat dont le score final est le plus élevé, indépendamment de son avis personnel sur la personne : objectivité et non-discrimination avant tout.
🔄 On inverse les rôles ?
L’idée de la grille d’entretien inversée, c’est que vous aussi vous pouvez arriver en entretien en tant que candidat·e avec votre propre grille d’analyse pour évaluer le poste et son environnement. Cette grille vous permettra de poser les questions sur les sujets qui sont importants pour vous et de les évaluer sur une échelle de 1 à 3 par exemple (1 pour « insuffisant », 2 pour « correct » et 3 pour « très bien »).
Qu’est-ce qui est important pour vous ? Vous seul·e le savez, mais disons que cette grille peut comporter des critères basiques tels que : le salaire, les horaires de travail, la possibilité de télétravailler, les avantages, etc. ou plus complexes tels que : le contenu du poste (au-delà de ce qui est précisé dans l’offre d’emploi), les objectifs à atteindre et les marges de manoeuvre que vous pouvez négocier, le style de management de l’entreprise, les responsabilités, les degrés de liberté, les perspectives d’évolution, etc.
Un subtil mélange de critères basiques et complexes devrait vous donner des billes pour choisir le poste qui coche les cases qui comptent le plus pour vous.
* Article inspiré d’un passage du livre « Système 1, Système 2 » de Daniel Kahneman.
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